logo LOIRE-ATLANTIQUE

union des métiers de
l'hôtellerie restauration

LOIRE-ATLANTIQUE

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

22/12/2022   LOI AGEC : quels impacts pour le secteur CHR ? LE JETABLE

Pour parvenir à son objectif de sortie du plastique jetable d'ici 2040, la loi AGEC met en place différentes obligations et interdictions. Certaines d'entre elles seront applicables à partir du 1er janvier 2023.
On vous informe ici sur les principales lois concernant le secteur CHR

Pour rappel des réglementations déjà actives :

📌Depuis le 1er janvier 2021 :
• il est interdit d'apposer la mention “biodégradable” sur un emballage. Ce terme n'incitait pas au tri et induisait le consommateur en erreur en lui faisant croire que l'emballage ne dégraderait pas les milieux naturels dans lesquels il serait abandonné.
• les emballages en polystyréne expansé (dites “boîtes à kebab “ou gobelet de maintien au chaud) sont interdits.

📌Depuis le 1er janvier 2022 :
•il est interdit de fournir des jouets en plastique dans les menus enfants. Ces jouets n'étaient pas recyclables et finissaient majoritairement à la poubelle.
• Il est obligatoire d'indiquer de maniére visible sur votre carte ou sur un espace d'affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable gratuite.

📌A partir de 2023 :
• Les restaurants* devront, dés le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts). Sont concernés le plastique mais également tous les autres matériaux à usage unique (bambou, fibre de canne ou carton associés à du plastique ou bioplastique (PLA) pour permettre l'étanchéité des emballages.)
• En avril, les tickets de caisse, de carte bleue et les bons d'achats ne devront plus être imprimés automatiquement par le commerçant mais seulement à la demande du client.
• En 2023, 5 % des emballages devront être des emballages réemployés. Des pays voisins comme l'Allemagne vont plus loin et imposent, dés janvier 2023, l'obligation de proposer une solution de réemploi pour les emballages de la vente à emporter et des livraisons.

💡💡 Pour vous aider, 𝗟𝗲𝘀 𝗕𝗼𝗶̂𝘁𝗲𝘀 𝗡𝗼𝗺𝗮𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲̀𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗿𝗲́𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗲́ 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝗶𝗻 pour vous mettre en conformité avec la législation d'aujourd'hui et anticiper celle de demain. S'engager avec Les Boîtes Nomades c'est bénéficier d'une gamme de contenants réutilisables adaptés à vos besoins aussi bien pour la vente à emporter que pour le sur place. Vous vous concentrez sur votre cuisine et vous nous déléguez la logistique : gestion de la consigne, approvisionnement en contenants, ajustement à votre espace de stockage, lavage, accompagnement des clients aux nouveaux modes de consommation, etc.
En choisissant les Boîtes Nomades, vous intégrez un réseau de commerçants qui mutualise leur solution de consigne. Le geste de retour de consigne est alors facilité pour vos clients qui peuvent rendre leur contenants dans une multitudes de commerces proches de chez lui.
💡𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗼𝗶̂𝘁𝗲𝘀 𝗡𝗼𝗺𝗮𝗱𝗲𝘀 : 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁@𝗹𝗲𝘀𝗯𝗼𝗶𝘁𝗲𝘀𝗻𝗼𝗺𝗮𝗱𝗲𝘀.𝗰𝗼𝗺 💡

DOCUMENT LoiAntiGaspi:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Document_LoiAntiGaspillage%20_2020.pdf
Section 33 de la Loi Allemande sur les emballages.

*𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘢𝘱𝘢𝘤𝘪𝘵𝘦́ 𝘥'𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭 𝘥'𝘢𝘶 𝘮𝘰𝘪𝘯𝘴 20 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦𝘴 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴𝘦𝘴

AUTRES ACTUALITÉS

10 réponses sur 196 fiches trouvées, Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

02/10/2026   Titres-restaurant : le double plafond peut-il sauver la mise ?

Le 12 octobre, les députés doivent examiner une réforme qui pourrait transformer durablement le titre-restaurant en titre-caddie. Une perspective à laquelle l'Umih s'est toujours opposée et continuera à le faire dans les débats à venir. Mais si son usage doit être élargi, l'Umih entend contrer avec une solution : le double plafond. L'enjeu dépasse largement la pause déjeuner.


Un déjeuner au bistrot ou des pâtes au supermarché ? Depuis 2022, le titre-restaurant permet de faire les deux. Une mesure d'urgence contre l'inflation que la proposition de loi attendue le 12 octobre à l'Assemblée nationale entend désormais pérenniser. Pour les restaurateurs, l'addition commence à peser lourd. Car le titre-restaurant est devenu un marché de plus de 10 milliards d'euros, qui aiguise les appétits.

En moins de quatre ans, les restaurants ont vu leur part des dépenses en titres-restaurant fondre de 46,5 % à 34,3 %, tandis que celle de la grande distribution grimpait de 22,4 % à 32,8 %. À la clé, 1,22 milliard d'euros de dépenses annuelles qui échappent désormais à la restauration. Le gouvernement défend une adaptation aux nouvelles habitudes alimentaires, notamment au télétravail et aux repas préparés à domicile. Mais faut-il pour autant transformer définitivement un titre destiné à financer le déjeuner des salariés en moyen de paiement pour toutes les courses alimentaires ?
Le double plafond pour sortir de l'impasse ?

Pour l'Umih, pas question de transformer définitivement le titre-restaurant en chèque pour toutes les courses alimentaires. Son opposition a été constante.

Mais si son usage doit être élargi, la réponse tient en deux chiffres : 25 euros par jour dans les restaurants et les commerces alimentaires de proximité, 10 euros dans les grandes surfaces, pour les seuls produits alimentaires. Deux plafonds pour préserver le pouvoir d'achat sans sacrifier la restauration.

Un compromis défendu auprès de quatre ministres successifs, qui permettrait aux salariés de conserver une liberté d'utilisation sans pénaliser davantage la restauration indépendante. Le double plafond a déjà existé. Pendant la crise sanitaire, un plafond majoré, réservé aux restaurants, avait déjà été mis en place pour soutenir leur activité.

Autre enjeu que l'Umih met sur la table et rarement évoqué par nos interlocuteurs : le nombre de bénéficiaires. L'Umih demande d'encourager les entreprises à distribuer davantage de titres-restaurant et d'élargir l'accès au dispositif, dont bénéficient aujourd'hui quelque six millions de salariés.

Si la dématérialisation, la transparence des commissions, la simplification, la modernisation du titre-restaurant fait largement consensus reste la question qui fâche, celle de son utilisation. Le 12 octobre, c'est bien cette interrogation qui sera au menu des députés.

18/09/2026   AQUACHIARA, votre partenaire leader de l'eau microfiltrée

C'est la société française leader depuis 2007 avec fontaines à eau design et eau plate et pétillante à volonté grâce à une technologie de microfiltration.

Grâce à notre partenariat, en tant qu'adhérent UMIH 44, AQUACHIARA vous offre :
?-5% sur ses tarifs de location/maintenance
?Des frais d'installation Offerts
?Le 1er mois offert
?Un SAV ILLIMITE 7/7J

AQUACHIARA garantit un accompagnement technique partout en France et un service client à votre écoute 7j/7. ?

AQUACHIARA s'inscrit donc dans une démarche RSE à faible impact environnemental (réduction des déchets et de l'impact carbone) ! ?

Vous souhaitez passer à cette solution d'eau micro filtrée au sein de votre établissement ?
Contactez de notre part : Lauren Payoux
07 82 53 94 72
lauren.payoux@aquachiara.fr

04/09/2026   3DB OUEST

UMIH 44 : un nouveau partenaire pour accompagner les professionnels sur l'acoustique

L'UMIH 44 est heureuse d'annoncer un partenariat avec 3dB Ouest, expert en acoustique, pour accompagner ses adhérents sur un sujet réglementaire de plus en plus exigeant.

La réglementation acoustique s'est récemment durcie pour les établissements diffusant de la musique amplifiée : l'obligation de réaliser une Étude d'Impact des Nuisances Sonores (EINS) a été étendue à des lieux qui en étaient auparavant exemptés.

Trop souvent, cette étude n'est engagée qu'après l'ouverture, en réaction à des plaintes de voisinage ou à la demande des autorités — exposant l'établissement à un risque de fermeture administrative. 3dB Ouest recommande donc d'anticiper la question de l'acoustique (isolation, confort intérieur, sonorisation) dès la phase de conception, afin d'éviter tout désagrément une fois l'activité lancée.

L'entreprise propose un accompagnement complet, de la conception des travaux jusqu'à la délivrance d'un certificat officiel de limitation sonore, avec des préconisations adaptées à chaque établissement.

Les adhérents de l'UMIH 44 bénéficient d'une remise spéciale sur ces prestations.

04/09/2026   AFTERWORK - le mercredi 9 septembre

Professionnels de l'hôtellerie, des cafés, bars, restaurants et traiteurs de Nantes Métropole, retrouvons-nous pour un moment convivial entre adhérents et partenaires !

- 17h - Afterwork adhérents et partenaires

Venez échanger dans une ambiance conviviale et informelle, à bâtons rompus.
L'occasion de faire connaissance, de partager vos actualités, vos problématiques et les sujets qui vous concernent.

- Les Terrasses de l'Erdre à Nantes
- Mercredi 9 septembre
- Cocktails sur place

Inscription ici et dans "+ d'infos"

30/07/2026   Negoce CHR

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau partenaire en vente et installation de matériels CHR pour cuisine professionnelle, @‌Négoce CHR !

Négoce CHR est aux côtés des restaurateurs depuis 1985.

La cuisine professionnelle est bien plus qu'un simple espace de préparation des plats. C'est un environnement complexe où chaque détail, de l'agencement à l'équipement, doit être optimisé pour garantir une efficacité maximale et une qualité irréprochable. Que vous soyez restaurateur, hôtelier ou gestionnaire d'un établissement de chr (cafés, hôtels, restaurants), cet article détaillera les essentiels pour comprendre et équiper une cuisine professionnelle répondant aux normes en vigueur.

Négoce répond à tous vos besoin en termes d'équipement, sur les conseils pour la conception et la rénovation des cuisines professionnelles.

Il dispose de plus de 80 marques triées sur le volet !

Votre contact privilégié ? Mickaël GÉRARD,  06 95 32 03 47, mickael.gerard@negoce-chr.com

24/07/2026   Centrale d'achats - The Originals Shop

Pourquoi adhérer à une centrale d'achat et de référencement comme The Originals Shop ?

The Originals Shop est une centrale de référencement dédiée aux Hôtels, Cafés et Restaurants, traiteurs…

En tant que coopérative, elle regroupe plus de 750 adhérents qui bénéficient de conditions d'achat avantageuses auprès de fournisseurs référencés. Ces derniers assurent le respect des réglementations en vigueur, notamment en matière de traçabilité et de normes sanitaires.

The Originals Shop négocie et fixe les modalités de commande, de livraison et de paiement avec chaque fournisseur, garantissant ainsi un cadre juridique clair.

Les adhérents s'engagent à respecter ces conditions, assurant ainsi une cohérence dans les pratiques commerciales. Pour les établissements adhérents, The Originals Shop offre une transparence totale sur les tarifs négociés, les réductions appliquées et les remises de fin d'année (RFA). Ce modèle présente plusieurs avantages :
- Gain de temps dans la recherche de fournisseurs,
- Accès aux meilleures conditions du marché auprès de partenaires testés et approuvés par les adhérents.
- Liberté totale dans le choix des fournisseurs et des volumes commandés.
- Accompagnement personnalisé tout au long de l'année.

De plus, The Originals Shop propose une adhésion sans frais, sans obligation de volume. Chaque euro dépensé auprès d'un fournisseur génère des remises de fin d'année, offrant ainsi un avantage financier supplémentaire.

17/07/2026   Simplifiez la gestion de votre établissement avec Fluxéo du Groupe Cogedis.

Fluxéo, c'est la dernière ligne droite !

Restaurateurs, hôteliers, vous n'avez toujours pas choisi votre plateforme agréée ? Notre partenaire, Le Groupe Cogedis a la solution pour vous !

Avec la solution digitale Fluxéo, passez à une gestion simple, rapide et 100% conforme :

✔ Libérez-vous de l'administratif : gagnez jusqu'à 30 % de temps
✔ Zéro papier, zéro ressaisie
✔ Votre établissement dans la poche : pilotez votre activité et facturez en direct depuis votre smartphone

Gagnez du temps, fiabilisez votre gestion et concentrez-vous sur l'essentiel : vos clients.


​

10/07/2026   BIOCOLD

BIOCOLD PROCESS est Biocold Process, une technologie révolutionnaire qui optimise l'hygiène et le stockage des produits frais dans les chambres froides et les espaces réfrigérés

Envie que vos produits frais durent plus longtemps ?

Le Biocold Process se présente sous la forme de Filtres Stabilisateurs © recyclables contenant des minéraux naturels qui régulent l'humidité de l'air, adsorbent les odeurs et les gaz nocifs. Résultat : des produits plus frais, plus longtemps, moins de pertes et des espaces réfrigérés assainis. Eviter le gaspillage et réaliser des économies d'énergie, autant d'arguments qui ont su convaincre les professionnels du goût.

Pourquoi choisir Biocold ? Biocold
? BIOCOLD PROCESS respecte l'environnement
❄️ BIOCOLD PROCESS régule l'humidité de vos chambres froides
??'? BIOCOLD PROCESS vous fait faire des économies

Entièrement lavable et désinfectable, BIOCOLD PROCESS se présente sous la forme d'une coque en ABS de haute qualité, pouvant résister à de très fortes variations de température et agréée contact alimentaire.

Quand la performance technique est aussi écologique !

Votre contact privilégié ? Philippe Bretaudeau, philippebretaudeau@biocoldprocess.fr, 07 64 15 09 36, site internet

10/07/2026   NOUVEL ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Un nouvel arrêté préfectoral sur le département de la Loire-Atlantique est sorti hier, ce dernier porte :
Sur l'interdiction temporaire de la vente à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique ainsi que de la consommation sur la voie publique en raison de la vigilance rouge canicule entre le vendredi 10 juillet à 12h00 et le mercredi 15 juillet à 08h00;

Pour plus de détails, nous vous invitons vivement à consulter l'arrêté dans + d'infos

07/07/2026   Que faire en situation de canicule

En situation de canicule, des arrêtés préfectoraux sont parfois pris pour l'annulation d'événements extérieurs. En dehors de ces arrêtés, les clients peuvent être amenés à annuler leurs réservations. Plus globalement, 91 % entreprises du secteur : hôtels cafés restaurants établissements de nuits traiteurs & TOR, déclarent que les très hautes chaleurs ont un impact négatif sur leur niveau d'activité(1). Et les contrats d'assurance ne couvrent pas automatiquement ce type d'annulation ni les pertes d'exploitation.

- Ces fiches pratiques vous permettront d'échanger avec vos adhérents sur ces différentes situations, et de mieux les orienter dans leurs démarches !
Téléchargez-les dans "+ d'infos"

10 réponses sur 196 fiches trouvées, Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
ÉMULSION RECRUTEMENT Annexx TERRE AZUR THE ORIGINALS SHOP GENERALI Ouest Boissons LODEVA Conseil EDF Entreprises AKTIVEOFORMATION BPGO & APROCOMI OPERA ENERGIE AKTIVEO FORMATION IGIENAIR VAPODIL AM AGENCEMENT AQUACHIARA PROMOCASH BIONEO ADOPTE UN JURISTE RESTAFF,  LA solution pour ton recrutement fiable ! TITRES RESTAURANTS ALIM EXPERT NANTES JDC MADIC EMULSION OXYGENE SECURITE VA TELECOM MICROSEPT (LABORATOIRE) Ouest Store RESO EMPLOI Blanchisserie Sud Loire 3DB OUEST Edgar Flash Énergie SOLUCE COZIGOU Atlantique Saumon Fumé RATIONAL COGEDIS VALOLEIQUE ACTUEL VET GROUPE MERLING
hotel / licence IV / location de commerce / location / discotheque / syndicat / vente materiel / mise a pied
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X